A la découverte des Lofoten - Partie 5

Après une soirée mémorable nous entamons les derniers jours de notre voyage. Les quatre premiers jours ont été très chargés mais nous avons encore une belle liste de choses à faire. La première d’entre elles est d’aller voir l’un des nombreux spots emblématiques de la Norvège que nous n’avons pas encore fait : Henningsvær et son fameux stade de foot.

Henningsvær

4 Mars. Malgré la météo qui annonçait du mauvais temps nous avons encore une fois la chance de profiter des couleurs du soleil qui se lèvent sur les montagnes en face de nous. Aujourd’hui, nous mettons le cap vers le Nord et la Venise des Lofoten : Henningsvær. Sur la route le décor est un peu différent de ce que nous avons eu l’occasion de voir dans le sud des Lofoten. Les montagnes sont un peu moins abruptes mais les paysages tout au long de la route sont encore à couper le souffle. Après une bonne heure et demi de route nous arrivons et nous décidons de nous garer à l’entrée du village. Nous visiterons à pied. Ce petit village de pêcheurs est plein d’animation, plein de petites boutiques et de salles d’exposition.

Le village est situé sur tout un tas de petites îles, d’où son surnom de Venise des Lofoten. On profite de la vue sur le port de pêche qui a l’air très fréquenté. On se dirige alors vers le lieu qui a rendu ce petit village célèbre et donc ultra touristique : Le stade de foot. En effet, au bout de l’île, un stade de foot a été installé. Il est entouré de nombreux stockfish. Nous prenons un peu de hauteur grâce au drone qui nous donne une toute autre perspective sur le village.

On comprend aisément, en surplombant le village, l’origine du surnom. Nous croisons énormément de touristes qui ne viennent que pour le stade. Ils arrivent en voiture et, s’ils pouvaient se garer sur le stade le feraient. Nous avons même droit à une scène incroyable : Un selfie-cabillaud mort. Une touriste n’a rien trouvé de mieux que d’aller sous un stockfish pour se prendre en photo avec des dizaines de cabillauds sans tête pendus au dessus d’elle. Mais il faut de tout pour faire un monde et chacun ses goûts en terme de photo…

Un petit selfie ?

Nous profitons encore quelques minutes du village puis on décide de reprendre la route vers une nouvelle plage : Rørvikstranda.

Encore une fois nous avons droit à un décor presque surréaliste. Nous nous trouvons face à une immense plage de sable blanc, entourée de neige. La mer est claire et d’un bleu incroyable et au loin nous apercevons les sommets enneigées des fjords.

04032020-DSC05156.jpg

Envie de piquer une petite tête ?

Les petits cours d'eau qui arrivent des montagnes sont entièrement gelés.

On se pose quelques minutes sur la plage pour profiter de ce décor magnifique au son des vagues. On repart ensuite en direction de Ballstad tout en prenant soin de s’arrêter dès que possible pour profiter des magnifiques points de vue qui s’offrent à nous. Nous faisons une pause repas à côté du pont Gimsoystraumen. Tiens, encore une occasion de faire voler le drone !

Plus nous nous rapprochons du lodge plus le temps est couvert. C’est pas ce soir que nous allons revoir des aurores boréales. Une fois arrivés à Ballstad on en profite pour faire une dernière session drone qui nous permet d’admirer le mauvais temps arriver sur les fjords sous le soleil couchant.

Le soir, faute de pouvoir admirer des aurores boréales en vrai, nous regardons le magnifique documentaire du photographe Chris Burkard : Under an arctic sky.

Un safari photo en Norvège

5 mars. Pour la première fois du voyage nous avons mauvais temps. Le ciel est noir au dessus des montagnes en face de nous.

Cette mauvaise météo tombe mal puisque nous avons prévu une activité en pleine air aujourd’hui : Nous allons partir à la découverte du Trollfjord et des pygargues (aigles de mer) !

On croise les doigts et on prend la route direction le port de Svolvær d’où va partir l’expédition. Nous avons choisi Lofoten Explorer pour ce safari photo. On est accompagné par un groupe de 12 personne et niveau discrétion on repassera…Tant pis, une fois sur le bateau on ne les entendra plus. Les deux pilotes nous expliquent les règles de sécurité et on s’équipe d’une superbe combinaison intégrale jaune et d’un masque de protection. Clairement on aurait notre place à la fashion week ! Pour des raisons évidentes de discrétion et n’ayant pas envie de susciter trop d’envie devant tant de beauté, aucune photo de Guillaume ou moi n’a été prise (enfin j’espère…). Une fois équipés nous nous installons sur deux bateaux semi rigides d’une douzaine de place. Etonnamment on est plutôt bien installés. On quitte alors le port direction le Trollfjord.

05032020-DSC05249.jpg

Direction le Trollfjord !

Au programme une bonne heure pour y aller. Au bout d’une quinzaine de minutes le bateau s’arrête “Eeeuuhhh Michel (pardon, on va trouver un prénom plus local...) JØRGEN, t'as pensé à faire le plein d'huile de baleine ?”. On comprend vite pourquoi on s’est arrêté. Un aigle passe juste au dessus du bateau toutes ailes déployées.

Un seul mot : Grandiose. L’envergure de l’oiseau est impressionnante ! Nous voyons arriver d’autres aigles. Les pilotes ont pris avec eux des seaux de poissons pour pouvoir les jeter dans l’eau et attirer les rapaces. Les aigles ont d’ailleurs bien compris l’affaire et dès que le bateau ralentit nous les apercevons à l’affût sur les petites îles à attendre leur repas de la matinée.

Nous faisons plusieurs poses jusqu'au fjord afin de profiter du ballet aérien et tenter de prendre quelques clichés (pas évident d’ailleurs sur un bateau avec les aigles qui volent relativement vite).

Au bout d’une heure nous arrivons à l’embouchure du Trollfjord. Cette embouchure est très étroite, à peine 100 mètres. Le fjord qui s’étend sur 2 kilomètres est entouré de montagnes mesurant entre 600 et 1000 mètres de haut. Ça contribue à donner un aspect grandiose à cet endroit !

05032020-DSC05537.jpg

L’entrée du Trollfjord

Nous nous arrêtons au fond du fjord pour une nouvelle fois profiter des pygargues. Pendant une bonne quinzaine de minutes nous avons droit aux aigles tournant autour des bateaux et plongeant à l’eau pour attraper du poisson avec leurs impressionnantes serres.

Certains aigles, plus agiles que d’autres attrapent même les poissons au vol. Après avoir remplis les cartes SD des appareils photo à grands coups de prises de vue en rafale nous retournons vers le port de Svolvær ayant conscience d’avoir vécu un moment extraordinaire. Si je devais mettre un bémol sur ce safari photo, c’est forcément sur le fait que les bateaux nourrissent les aigles afin de les attirer. Il n’y a qu’à voir tous les aigles à l’affût en haut des rochers à attendre le repas.

 
 

Certes, cela nous a permis de faire de magnifiques clichés des aigles, de les voir de près, mais ça fait disparaitre le côté sauvage du safari.

Sur la route du retour nous refaisons une halte au pont Gimsoystraumen où l’ambiance, à cause de la météo, a complètement changée par rapport à la veille.

Une fois de retour au lodge on prépare nos valises pour le retour. Malheureusement il nous faut quitter cet endroit magnifique. Au cours du repas on se remémore tous les paysages incroyables qu’on a eu la chance de pouvoir admirer. Le lendemain matin, on reprend la route direction Moskenes où nous reprenons le ferry direction Bodø. Après 3h15 de traversée, on se dirige vers l’aéroport où nous déposons Robert, notre voiture, qui nous a accompagné durant notre périple. Et pour finir, nous voilà de retour dans l’avion direction Genève, des souvenirs plein la tête et qu’une envie, repartir !

DSC04838.jpg

A bientôt pour

DSC04841.jpg

de nouvelles aventures



Le trajet de nos deux derniers jours