Weekend à Amsterdam

Mi juin 2021.

“Flo, ça te dirait un weekend à Amsterdam en juillet ? Je dois y aller pour le taf une semaine et on pourrait visiter un peu la ville pendant le weekend?

- Ah je sais pas, j’hésite, faut que je réfléchisse… Je déconne Lucas !! Bien sûr ! Je suis méga chaud, je prends les billets tout de suite !”.

Pas le temps de finir ma phrase que les billets sont déjà achetés. A nous la Venise hollandaise !!

1er jour : Découverte de la ville

9 juillet 2021, me voila dans l’avion pour retrouver Lucas à Amsterdam. Quel plaisir de revoyager de nouveau. Après deux petites heures de vol me voila à l’aéroport. Il me faut à peine 35 minutes pour me rendre dans le quartier De Pijp dans lequel nous logerons durant le weekend. Le centre ville est accessible ultra facilement depuis l’aéroport. Et n’ayez pas peur si vous n’avez pas fait néerlandais deuxième langue, tout est traduit en anglais et très bien indiqué. La preuve, je ne me suis pas perdu !

15h, j’attends Lucas qui bosse encore (c’est dingue ces gens qui bossent le vendredi après-midi…). Malgré le sac photo et la valise je pars explorer les alentours et découvrir ces symboles d’Amsterdam que sont les canaux, les fleurs et les vélos. Et je suis servi dès les premiers mètres.

 

Durant mon petit périple découverte je me retrouve nez à nez avec une femme en lingerie derrière une vitrine. Ah, voila un autre symbole d’Amsterdam tiens.Je pensais que ce type de vitrine n’était présent que dans le quartier rouge, bah en fait je me suis trompé. Ces vitrines peuvent être présentes dans d’autres quartiers (à avoir en tête si vous voulez découvrir la ville avec des enfants).

giphy-8.gif
 

En ayant marre de me trainer ma valise en attendant Lucas, je me pose sur une terrasse au bord d’un canal pour apprécier une bonne bière (locale bien sûr, et pas de la Heineken !) au soleil. Ayant appris de mes erreurs, j’ai bien sûr oublié la crème solaire mais j’ai pris mon étui à lunettes de soleil…qui est bien entendu vide... ‘T’es vraiment un imbécile’ me crie ma petite voix intérieure.

Je finis à peine ma bière que Lucas me rejoint. Forcément on se prend une autre bière pour fêter les retrouvailles. Une fois nos verres terminés je pose mes affaires et nous partons à la découverte de la ville. Le centre ville d’Amsterdam n’est pas très grand, il est donc facilement faisable à pied, ou en vélo bien sûr ! Tout est adapté pour les vélos, qui sont d’ailleurs prioritaires sur les voitures. Les pistes cyclables sont immenses, bref, l’idéal pour découvrir la ville. Les trottoirs sont d’ailleurs remplis de parking à vélo. Assez impressionnant. Nous remontons vers le Nord de la ville en profitant de la vue sur le Rijksmuseum, sur les différents canaux qui serpentent dans la ville, sur la place du Dam (la principale place de la capitale hollandaise où se trouve notamment le Palais Royal).

Le beau temps est au rendez-vous, vraiment l’opposé des prévisions météo…Après une longue marche nous retournons dans le quartier De Pipj pour manger un morceau. Les terrasses sont noires de monde, ce qui est à la fois très bizarre et très agréable après ces trois confinements…On s’installe sur une terrasse pour manger quelques nachos et se réhydrater, à base de bières (bien sûr…). Quelle ne fut pas ma surprise quand le serveur m’amena un verre de bière taille bébé…

 
IMG_7049.jpeg

Preuve à l’appui…

Moi qui pensais qu’il était interdit de servir une bière dans un verre de moins de 50cl…

 

Bref. Après des nachos et des bières bien méritées, nous voila repartis en vadrouille direction le Vondelpark pour profiter du coucher de soleil. Le parc est rempli de familles, de groupes d’amis, en train de pique-niquer et de profiter des derniers instants de soleil de la journée.

Après une bonne demi heure à profiter nous cherchons un endroit pour finir la soirée.

“Flo, on m’a conseillé un bar qui propose plein de whiskies et des bières…

 
giphy-7.gif
 

FFFFLLLOOOO attends moi ! Cours pas si vite !! C’est dans l’autre direction !!!!”

Bon, vous l’aurez compris j’étais plus que motivé à l’idée d’aller dans ce bar ! Après quelques minutes de marche nous voila arrivés au Whiskey Café L & B. On n’a pas fait le voyage pour rien. Le bar est rempli de bouteilles de whiskies, on se demande même comment le barman s’y retrouve Si ça se trouve il prend à chaque fois une bouteille au hasard pour servir, qui sait ? On nous amène la carte, je n’avais jamais vu autant de whiskies sur une carte de bar. Vous voyez les pages jaunes ? Et bien la même chose mais pour les whiskies…Plus sérieusement, 32 pages de whiskies sont proposées, avec un concept plus que génial, des menus de whiskies. Le bar propose plusieurs menus avec des thèmes différents (Irlande, Ecosse Islay, …) avec à chaque fois 3 whiskies différents pour découvrir la région choisie. C’est parti pour notre tour du monde des whiskies !!!

DSC02480.jpg

Avis aux amateurs de whiskies : Si vous partez à Amsterdam, ne passez pas à côté de ce lieu !

Pour info, ces boites ne représentent que 5% de toute l’offre de whiskies du bar…

2ème jour : Canaux et World Press Photo

De manière étonnante le réveil le lendemain matin n’est pas difficile. Après un petit passage par le marché présent dans le quartier pour se prendre un café, nous partons en direction du Nord d’Amsterdam d’où part notre bateau pour une découverte de la ville sur les canaux.

Nous optons pour la société Amsterdam Bateau qui propose une visite avec un guide francophone (et aussi un apéro offert à bord, mais ce n’est VRAIMENT pas pour ça que nous avons fait ce choix de compagnie…). Le bateau arrive, nous sommes accompagnés de deux autres personnes et un groupe de 9 personnes venus profiter d’Amsterdam pour un enterrement de vie de garçon.

Au cours de l’heure et demi de balade, Marcel, notre guide (aucun rapport avec le Marcel de C’est pas sorcier…), va nous faire découvrir la ville, nous expliquer sa construction, son expansion, avec tout un tas d’anecdote sur la capitale hollandaise. Si vous avez la possibilité de réaliser ce type de balade, n’hésitez pas.

Les prévisions météo n’étant pas très bonnes pour l’après-midi, nous optons pour l’exposition World Press Photo qui se tient à la nouvelle église d'Amsterdam. L’exposition est incroyable, certaines photos sont extrêmement puissantes, mais il ne faut pas vous attendre à ressortir de ce genre d’expo avec la pêche et le sourire aux lèvres…Mais la visite vaut le coup d’oeil.

Pour reprendre des forces et pour laisser passer la pluie, nous décidons d’aller …dans un autre bar afin, bien sûr, de découvrir les bières locales ! Après plein de nouvelles découvertes bièristiques, nous commençons à avoir faim…La bière ça creuse ! Notre recherche ne dure pas longtemps quand nous trouvons à deux pas le restaurant Cannibale Royale. Amateurs, amatrices de bonnes viandes, n’hésitez pas une seconde !

Une fois nos morceaux de viande terminés nous avons besoin d’éliminer. Et pour ça, quoi de mieux qu’un bon digestif…Heeeyyy, mais le whisky c’est une sorte de digestif nan ? Allez, c’est parti, on retourne au bar à whiskies pour continuer notre tour du monde des whiskies !!

Sur le chemin nous menant vers le bar nous profitons d’un magnifique coucher de soleil sur les canaux.

Beaucoup plus de monde que la veille dans notre QG hollandais. On nous installe à côté de la porte et on nous apporte nos verres.

“Il a pas une odeur de weed ce whisky ?

- Y’a un coffee shop à côté Flo…

- Ah ouai en effet, tout s’explique ! ”

Nous profitons de quelques verres et rentrons à l’hôtel.

3ème jour : Banksy et brunch

Les prévisions météo du lendemain, à la différence des autres jours, sont plutôt bonnes…Et, comme les autres jours, elles sont à côté de la plaque. Nous devons donc nous balader sous la pluie. Pas très grave, nous avons décidé d’aller faire un tour au Moco Museum, le musée d’Art Moderne où se tient au moment de notre voyage une exposition Banksy avec des oeuvres en provenance d’une collection privée. Pas certain que Banksy apprécie le fait d’être exposé de cette manière mais bon on profite quand même.

Après cette petite visite d’une heure et demi, nous commençons à avoir de nouveau faim…Et quoi de mieux pour terminer ce voyage qu’un petit brunch avant de prendre l’avion ? Et c’est parti direction Bakers & Roasters, qui, selon les critiques est l’un des meilleurs brunchs d'Amsterdam…Et pour le coup, je crois que les critiques ont raison. Je vous conseille les Eggs Benny, particulièrement bons, avec la sauce…je vous le donne en mille Emile (ça marche aussi si vous ne vous appelez pas Emile)…hollandaise bien sûr ! Par contre, pensez à réserver à l’avance…

 

Après ce brunch nous retournons à l’hôtel préparer les valises. C’est déjà la fin du voyage…

giphy-9.gif
 

“Dis Lucas, tu vas venir souvent pour le taf nan ?

- Ouai pourquoi ?

- Nan nan comme ça, je pourrais revenir des weekends pour continuer à découvrir la ville, et il nous reste des menus de whiskies qu’on n’a pas gouté !

- Allez, ça me va!”

Dans l’avion je reparcours les différentes photos du weekend en me disant que cette ville d’Amsterdam est vraiment superbe à visiter et qu’il me tarde d’y retourner. La vue sur le Mont-Blanc et le lac de Genève m’enlève le blues du retour de voyage et je me dis, à quand le prochain ?

IMG_7088.jpeg

A bientôt pour de nouvelles aventures !