À la découverte des Dolomites - Partie 2

Et voila, Micka et moi sommes de retour complètement trempés dans notre petit van après notre périple pluvieux au Lago Di Sorapis (Si vous n’avez pas lu le début de nos aventures, c’est par ici). On décide alors de se rapprocher du fameux Lago Di Braies en espérant que le beau temps décide de pointer le bout de son nez !

Le Lago Di Braies

Le Lago Di Braies c’est sans doute LE spot le plus connu des Dolomites (et d’Instagram…). Après une petite heure de route, on arrive finalement dans un camping dans lequel on pourra recharger le van, prendre une bonne douche, se poser avant la journée du lendemain qui s’annonce chargée et accessoirement faire sécher toutes nos affaires, nos sacs photos,... Le soleil est en train de se coucher, les couleurs commencent à être sympa, on se décide à aller faire un petit tour au lac pour profiter du coucher de soleil. On reprend la route, 20 minutes entre le camping et le lac. On se gare sur un des parking à proximité du spot (100 mètres à pied…), on marche vers la plage et là… Wahou !! Le Lago Di Braies est vraiment superbe et avec les couleurs orangées, voire rouges du coucher de soleil, l’ambiance est incroyable. On en prend clairement plein la vue. Quelques photographes sont là pour immortaliser ce superbe coucher de soleil. On reste jusqu’à la tombée de la nuit. La randonnée-douche du matin au Lago Di Sorapis est oubliée et on repart avec le moral et une idée : Revenir à l’aube pour photographier les étoiles. Retour au camping, repas digne de Top Chef préparé dans notre petit van. On se pose et on ne met pas longtemps à tomber de fatigue.

24 septembre, 4h du matin, le réveil sonne. On sort du van pour observer le temps et là… Brouillard !! On ne voit pas à 200 mètres. Ça va être super pour les photos d’étoiles… Mais bon, quitte à être réveillés on se décide quand même à aller au Lago Di Braies. C’est parti !!! “eeuuuhhh mec, on a oublié de débrancher le van de la borne de recharge”… Ça commence bien !! On débranche la prise et on repart !! Plus on se rapproche du lac, plus le brouillard disparait. On commence à avoir le sourire ! On se pose sur le parking, on se rapproche du lac et là…. vue dégagée, on voit les étoiles, pas un chat autour du Lago Di Braies. Le kiff ! C’est parti pour quelques photos de nuit. Pour les trois heures qui ont suivies la courte nuit en valait la peine !

Clairement, on se caille, mais la beauté du lieu et le calme nous font oublier le froid. On fait quelques essais photos. La brume allant et venant rajoute une petit ambiance sympa au lieu. La nuit se termine petit à petit et la lumière du jour commence à arriver, tout comme une foule de photographe venant prendre en photo de lever du soleil. La plupart d’entre eux s’installent gentiment sur la plage avec l’appareil photo posé sur le trépied. L’ambiance est bon enfant. Commence alors le ballet des abrutis. Le Lago Di Braies est connu pour ces photos Instagram prises d’un ponton avec en premier plan les petites barques en bois. Il faut savoir que le ponton est accessible uniquement en passant par une petite cabane, privée, payante et n’ouvrant qu’à 8h30. Cela n’empêche pas une bonne douzaine d’imbéciles d’escalader les barrières et même passer directement dans l’eau avec le sac photo au dessus de la tête pour pouvoir faire LA photo Instagram en prenant bien soin de gâcher les clichés des photographes respectueux qui attendent depuis une bonne heure dans le froid. Le ton commence à monter et malgré mon niveau en italien proche du néant je comprends aisément que les mots utilisés par le groupe de photographes italiens à destination des “Instagrameurs” ne veulent pas dire “Bonne journée”… cela a au moins le mérite d’être clair et le ponton se libère laissant le champ de prise de vue libre. Nous bougeons un peu autour du lac et on comprends pourquoi tout le monde vient prendre des photos ici, c’est clairement magnifique (et l’accès est hyper simple, ça aide…). On passe encore un peu de temps à profiter du paysage et de la vue, sans les appareils photo cette fois-ci. Ça fait du bien de temps en temps.

L’itinéraire

8h du matin, nous voila de retour dans notre van avec Micka après trois bonnes heures de photo / vidéo. On s’installe, on démarre le van et met le cap vers…… “Bonjour Monsieur. Comment ? 10€ de parking ?! Mais, nous partons, où étiez vous à 4h ce matin quand nous sommes arrivés Monsieur ?" Le Monsieur en question n’est pas très ouvert à la discussion. Et puis mon niveau en italien n’a pas bien évolué depuis l’épisode des insultes aux instagrameurs du ponton. Bref, tant pis, on paye et on met enfin le cap vers…. “Quoi encore ?! M*rde j’ai oublié de caler ma gourde qui se balade dans le van à chaque virage”. On s’arrête de nouveau…Bon c’est OK maintenant ? Parfait, c’est donc parti pour un autre spot mythique des Dolomites, les fameuses Tre Cime di Lavaredo !

Mais tout ça c’est pour le prochain épisode…