À la découverte des Dolomites - Partie 3

Nous continuons donc notre voyage dans le Nord de l’Italie où nous avons pu enchainer deux spots incroyables des Dolomites à savoir le Lago Di Sorapis et Le Lago Di Braies. Prochain spot au programme : Les Tre Cime Di Lavaredo. Mais avant, nous avons un peu de route…

Le Lago di Misurina

Nous repartons donc du Lago Di Braies après quelques heures passées à profiter des étoiles et du lever de soleil. Nous payons les 10€ de parking… on cale tout le matériel dans le van et on prend la route de très bonne humeur après cette première session photo. Cette bonne humeur se traduit par des sifflements de Micka qui couvrent le bruit de la musique. Etant au volant je me permets donc de lui demander avec tact et douceur s’il peut s’arrêter : « ah attends Micka, ferme la pour voir ? Oula oui c’est mieux comme ça ». Nous pouvons donc continuer notre chemin dans la joie et l’amitié… Notre trajet animé est ponctué par quelques pauses pour profiter des magnifiques paysages qui s’offrent à nous, je pense notamment au Lago Di Landro et sa couleur bleu turquoise.


Nous continuons notre chemin et on s’offre nos premières pizzas, et nos premiers Spritz du voyage, au Lago di Misurina. Micka profite de cet arrêt dans un resto pour mettre charger ses batteries de drones. Nous mangeons tout en profitant d’une vue magnifique. Après s’être restaurés nous longeons le lac pour aller prendre en photo le fameux hôtel qui borde le Lago Di Misurina et dont on pourrait penser qu’il est tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Après quelques centaines de mètres Micka s’arrête net. Connaissant l’animal je ne m’inquiète pas plus que ça, il doit être en train de tenter de filmer un plan pour la vidéo du voyage. Et ce qui devait arriver arriva… « Mec ! Je crois que j’ai oublié mes batteries de drone au resto ». Ça ne m’étonne même pas… L’idée de mettre charger les batteries du drone était beaucoup trop intelligente. On ne pouvait pas rester si futés toute une journée… Mais bon, quand on n’a pas de tête on a des jambes. On repart donc au resto où nous récupérons les batteries qui sont toujours là à nous attendre comme des grandes. Nous longeons donc de nouveau le lac pour voir l’hôtel avec ces fameux sommets de Dolomites en arrière-plan.

Les Tre Cime Di Lavaredo

Après cette petite pause repas nous reprenons la route et partons en direction des Tre Cime Di Lavaredo, lieu très connu des Dolomites. L’accès au parking au pied des montagnes est payant et coûte 25€ pour un van. Il est aussi possible de se garer en bas de la montée et tout grimper à pied, mais nous optons pour la première option afin de garder nos forces pour marcher une fois là haut. C’est donc parti pour une bonne petite route de montagne. Le fait que nous soyons dans un van calme vite nos ardeurs et nous arrêtons vite de nous prendre pour des pilotes de rallye. Nous grimpons pendant une petite dizaine de minutes et nous arrivons sur d’immenses parking au pied des montagnes juste à côté du Rifugio Auronzo. Le temps est nuageux mais nous distinguons les Tre Cime. On s’équipe et c’est parti pour une nouvelle petite randonnée. On marche pendant une demi heure et on se retrouve au Rifugio Lavaredo. Le temps est de plus en plus nuageux mais on se décide à aller jusqu'au Rifugio Antonio Locatelli qui se trouve à 45 minutes de marche. Pendant le trajet on se dit que le temps va se dégager et que nous pourrons profiter des lumières du coucher de soleil. On arrive au refuge et là… incroyable… on comprends pourquoi on ne travaille pas chez Météo France. Le ciel est complètement bouché. Les Tre Cime sont dans les nuages si bien qu’on n’arrive presque pas à les distinguer. Tant pis, on se pose un quart d’heure pour boire un verre en espérant que le temps se dégage. C’est un peu le cas et les nuages disparaissent un peu au dessus du refuge. Cela nous laisse le temps de faire voler Patrick le Mavic (le petit nom que donne Micka à son drone) et faire quelques plans (finalement ça aura servi à quelque chose de mettre charger les batteries au restaurant…). Sur le chemin du retour les nuages reviennent et s’accumulent au dessus des Tre Cime. On rentre donc au van en début de soirée en ayant pu profiter des Tre Cime mais sans couleurs extraordinaires. En arrivant au parking il y a des nuages de partout, on ne distingue plus les montagnes aux alentours. Ça semble compromis pour les photos de nuit.

L’ambiance dans le van est calme. Le réveil à 4h le matin, le trajet et nos quelques heures de marche nous ont bien fatigué. Repas encore une fois digne de Top Chef et ceci même dans notre van de 2m². 22h, on vide nos cartes mémoires et on commence à trier les photos et les vidéos. On est complètement crevés. Pas la motivation de ressortir dans le froid. Micka propose alors qu’on se fasse un petit verre de rhum. Il sait me parler… Je ne sais pas si c’est le verre de rhum mais on a un regain de motivation et on se décide à mettre le nez dehors pour voir si le ciel s’est dégagé. On ouvre la porte du van et là… le ciel est incroyablement clair, aucun nuage à l’horizon. On ne met pas longtemps à prendre les appareils photo, les trépieds, on se couvre et c’est parti. On va jusqu’au Rifugio Auronzo où l’on passera les deux prochaines heures à profiter du spectacle incroyable de cette Voie Lactée arrivant juste au dessus des Tre Cime. Le froid et le vent n’ont pas raison de notre bonne humeur et de notre motivation. On profite de la vue, on immortalise ce moment. Micka tente des timelapse en prenant grand soin d’insulter toutes les personnes passant dans le champ avec des lampes et pourrissant donc entièrement ses essais.

1h du matin, on retourne dans le van, heureux après ce merveilleux spectacle. On tombe de fatigue. Pas grave, le temps du lendemain est annoncé comme pluvieux, on va donc en profiter pour dormir et faire la route pour aller vers nos prochaines aventures à Seceda !

Mais ceci est une autre histoire et c’est pour le prochain épisode…

Le trajet