À la découverte des Dolomites - Partie 4

Après ces quelques jours passés dans les Dolomites à découvrir la beauté de cette région, la fin du voyage approche. Mais avant de repartir il nous reste encore quelques pépites à découvrir.

Bressanone

9h du matin. On se réveille tranquillement après notre nuit passée à photographier les étoiles au dessus des Tre Cime di Lavaredo. Le temps est pluvieux. Pas de regrets, nous pourrons donc effectuer le trajet qui va nous mener vers notre prochaine randonnée à Seceda ! C’est donc parti pour 2h de route minimum dans la joie et la bonne humeur. “Micka si tu recommences à siffler c’est clé de bras et coup de coude dans la tempe direct !”. La route s’effectue sous la pluie, on ne profite donc pas vraiment des paysages qui nous entourent. Nous faisons une halte dans la ville de Bressanone. Petit repas et petite balade dans cette ville pleine de charme. Le soleil fait même une petite apparition. Timing parfait.

On passe ensuite une bonne heure et demi à chercher un adaptateur pour brancher notre multiprise dans le van et charger nos batteries (oui, on a été assez intelligents pour penser à la multiprise, mais pas à l’adaptateur. Mais clairement, on progresse de voyages en voyages !). Après avoir enfin trouvé notre bonheur, nous reprenons la route à la recherche d’un endroit pas trop loin d’Ortisei où se poser avec le van. Notre choix se porte sur Albergo Pontives, un hôtel laissant la possibilité de se garer avec le van et de le recharger. Nous arrivons en fin d’après-midi et on installe le van. Notre journée aura été beaucoup moins productive que les jours précédents mais on s’accorde quelques “petites” bières bien méritées au restaurant de l’hôtel. A notre grande surprise, malgré le fait que nous soyons en Italie, le patron nous parle allemand… Mon niveau en allemand étant équivalent à mon niveau d’italien, à savoir en dessous du néant, je regarde le serveur sans rien comprendre, la bouche à moitié ouverte et le regard vide. Heureusement, Micka ne me fait pas payer toutes mes insultes du voyage et me commande la bière que je veux. Le patron nous ramène alors nos bières accompagnées d’un saladier de biscuits apéritif. Clairement, on pouvait faire un repas avec tout le quartier vu la quantité de biscuits. Nous en profitons pour préparer notre journée du lendemain et une fois notre planning fini nous retournons dans le van pour s’occuper du dîner.

Micka prépare le repas et je vois alors un van avec une énorme inscription Indie Campers arriver. Me croyant dans un chalet de 200m², c’est à ce moment que je décide d’hurler “MICKA, Y’A DES POTES A NOUS QUI ARRIVENT”. Sa réponse fuse “Abruti, je suis à 40 cm de toi et je saigne de l’oreille gauche maintenant”. Le van se gare à côté du notre.

“Mec, la porte du van, elle se trouve pas sur le côté droit du van normalement ?

- Bah si
- Alors pourquoi le côté gauche de leur van est tout ouvert ?

- Je sais pas, ils avaient peut être chaud et la clim ne fonctionnait plus.

Deux jeunes filles sortent du van et viennent nous demander de l’aide pour charger le véhicule. Grands seigneurs nous les aidons et nous commençons à discuter avec elle. Nous apprenons que l’ouverture sur le côté n’est pas dû au fait qu’elles avaient chaud. En réalité, venant d’Amérique Latine, elles n’étaient pas habituées à la boite de vitesse manuelle, n’ont donc pas su gérer le démarrage et ont accroché tout le côté du van en sortant du parking. Bon début de voyage pour elles... Ayant peur de reprendre le volant, elles envisagent de rester dans leur van toute la journée du lendemain par peur de conduire sur les petites routes de montagne. Dommage d’avoir fait le trajet depuis l’Argentine et Panama uniquement pour ouvrir un van comme une boite de conserve… Nous leur proposons donc des les amener avec nous dans nos aventures. Ago, l’une des deux accepte et nous demande si nous avions prévu d’aller à l’Alpe Di Siusi. Ayant parfaitement planifié notre voyage nous lui répondons que non. En voyant quelques photos, nous nous rendons compte que c’est l’un des spots les plus jolis des Dolomites, un alpage immense bordé par les montagnes. C’est décidé, nous irons voir le lever de soleil là bas !

Alpe Di Siusi

4h du mat’, le réveil sonne. Un peu difficile de sortir du lit mais en passant la tête dehors nous nous rendons compte que le ciel est dégagé. Nous devrions avoir un beau spectacle pour le lever de soleil. Ago, notre nouvelle acolyte photographe nous rejoint et c’est parti pour une cinquantaine de minutes de route pour rejoindre le village de Compatsch. En guise d’accueil, nous mettons de la musique Latino…Oui, nous savons mettre les gens à l’aise. Nous arrivons dans le village et nous garons le van sur un parking. Il n’est pas possible d’accéder au spot photo de l’Alpe di Siusi en voiture. Il faut donc marcher pendant une petite heure (marche facile) pour accéder à ce fameux endroit. L’heure passe très vite en discutant avec notre nouvelle pote. En arrivant nous ne sommes pas les seuls, un couple est déjà là, avec le trépied, prêts à immortaliser le lever de soleil qui approche. Le jour se lève et petit à petit le ciel commence à s’éclaircir. Les couleurs commencent à devenir magnifiques, oscillantes entre le bleu de la nuit qui s’en va et le orange du jour qui arrive. Le soleil pointe alors le bon de son nez derrière les montagnes. Le spectacle est grandiose, sans doute l’un des plus beaux lever de soleil qui nous ait été donné de voir.

Encore une fois, le réveil à 4h et la randonnée d’une heure valaient la peine ! On s’est rendu compte après coup qu’il est possible de louer directement une chambre sur place et pouvoir ainsi prendre son petit déjeuner avec la même vue… On va donc sûrement se recroiser chère Alpe di Siusi. Après avoir profité du paysage nous repartons en direction du van. Sur le chemin du retour nous apercevons dans un champ de magnifiques chevaux à la crinière blanche. Ago tombe sous le charme et décide de les prendre en photo de plus près…et là PAF ! C’est le drame. “Ah bah oui ça pique. On pleurniche, on pleurniche mais une clôture électrique c’est pas fait pour mettre sa main dessus”. Ago restera donc tranquillement derrière la clôture pour admirer les chevaux.

Nous continuons notre chemin jusqu’au van puis nous retournons à l’hôtel prendre un petit déjeuner bien mérité ! Nous planifions notre randonnée de l’après-midi avec Micka et Ago.

Mais ça, c’est pour le prochain épisode…

Le trajet