Le Lac Oeschinensee en hiver

Pourquoi la Suisse est-elle si connue ? Ses montagnes ? Oui. Son chocolat ? Oui!! Sa fondue ? Oui complètement ! Ses banques ? Sans commentaires… Mais c’est aussi grâce à ses nombreux et magnifiques lacs !! Je suis tombé sous le charme de l’un d’entre eux il y a quelques années : le Oeschinensee. Ce lac offre des paysages plus qu’incroyables au fil des saisons. Et cette fois ci nous allons le découvrir avec son manteau blanc d’hiver.

Samedi. 6h du matin. Le réveil sonne. Sérieusement ? 6 heures ?! UN SAMEDI ?! Mais bizarrement, à la différence des autres jours de la semaine, je ne mets pas longtemps à sortir du lit. Petit déjeuner, petite douche, je finis de préparer mon sac photo et c’est parti ! Le lac se trouve à un peu moins de 2 heures de route de chez moi, plus précisément à côté de Kandersteg dans le canton de Berne. Sur la route me menant au village de Kandersteg je profite du lever du soleil juste derrière les Alpes Suisses. Le spectacle est magnifique et l’excitation commence à monter. 9h du matin, je me gare sur le parking juste à côté du télécabine. Il n’y a pas encore grand monde ! Je me prends un ticket Aller Retour (14CHF avec l’abonnement demi tarif, 28CHF sans… Oui je sais, je suis bon en calcul !). C’est parti pour 5 petites minutes d’ascension durant lesquelles je peux commencer à profiter de la vue sur les sommets qui m’entourent. Il faut ensuite une bonne quarantaine de minute pour rejoindre l’extrémité du lac. Les chemins enneigés sont dégagés et il faut les partager avec les autres randonneurs, les luges et les skieurs. Le chemin traverse d’ailleurs deux pistes de ski et deux tires-fesses. Il faut donc être un peu vigilant pour éviter de se payer un skieur en pleine face. L’avantage de partir tôt est qu’il n’y a pas grand monde sur le chemin, je peux donc profiter du calme apaisant, des sapins enneigés et de la neige qui craque sous mes pieds.

Après quelques petits arrêts photo sur le trajet me voila arrivé au bord du lac. Habitué à venir profiter du lac en été ma première réaction est : “Eeeeuuhhhh les gars, vous l’avez mise où l’eau ?!” “et bah elle est gelée abruti” me répond ma petite voix intérieure… Un effet, entre décembre et mars environ le lac est complètement gelée. Lorsqu’on est habitué à faire des petits tours de barque et à profiter du magnifique bleu de l’eau de ce lac ça fait un peu bizarre de le voir transformer en patinoire géante. Durant l’hiver il est d’ailleurs possible de marcher sur le lac. Deux petits circuits sont tracés sur la glace. Me voila donc en train de traverser le lac en marchant alors que 6 mois plus tôt je bataillais avec les rames pour pouvoir ramener la barque à bon port et à l’heure (ce qui fut un échec soit dit en passant). Le lac étant bordé de montagne et sachant qu’on est en janvier le soleil passe difficilement au dessus des sommets, m’offrant pendant quelques minutes un magnifique rayon lumineux sur le lac. Je continue à marcher entouré de personnes en train de creuser des trous dans la glace. “Bah alors, ça cherche des glaçons pour mettre dans les cocktails ??!!!”. Ça, c’est ce que dit ma petite voix dans ma tête. En réalité les gens sont simplement en train de pêcher, et je leur dis un simple ‘Hallo’. Nous sommes en Suisse Allemande, j’ai fait espagnol LV2, donc je me sens parfaitement à l’aise pour communiquer…c’est bien sûr TOTALEMENT FAUX! Après avoir exercé mes talents avec la langue de Goethe je continue ma marche sur la glace. Il faut compter une quarantaine de minute pour pouvoir faire le grand tour du Ice Walk. Je me pose quelques minutes pour manger un morceau tout en profitant de la vue.

Pour le retour je décide de prendre un autre chemin et de passer par Läger qui est un point de vue offrant un panorama un peu surélevée sur le lac. Le soleil étant de plus en plus présent je décide de m’éloigner un peu des chemins pour faire quelques plans de drone. Après quelques minutes des marcheurs s’approchent de moi. Visiblement, je ne me suis pas assez éloigné. Les promeneurs, suisses allemands commencent à me parler. Comme vous l’avez compris mon niveau en allemand est proche du néant, donc lorsque ces gens me parlent j’ai l’impression de me trouver face à un berger allemand qui m’aboie dessus. J’aime beaucoup les animaux mais quand même. J’essaye de faire mine d’être totalement à l’aise et je réponds un fier et franc ‘Haaaallo !!!'‘. L’erreur…mon accent allemand doit être tellement bon qu’ils ont dû croire que je suis des leurs et ils continuent donc de me parler…Bon allez, trêve de plaisanterie, je commence à leur répondre en anglais avec un bel accent français pour bien leur faire comprendre que je ne parle pas un mot d’allemand et encore moins de suisse allemand. Les gens me répondent alors en anglais et veulent juste savoir où se trouve le drone et me demande de voir ce que rendent les images en vidéo. Je leur montre avec grand plaisir. Il est gentil finalement ce petit berger allemand tout mignon. Je fais atterrir le drone et je continue mon chemin.

Je prends le temps de photographier les sapins enneigées. Il fait beau, tout est calme, un vrai plaisir. J’entend alors un son de rap américain. Tiens, je savais pas qu’il y avait un concert de prévu… Le son est de plus en plus fort. Et c’est à ce moment là que je vois un jeune couple arriver. Pour des raisons de simplicité nous les appellerons au hasard, les débiles. Les débiles marchent donc sur le chemin munis d’une enceinte bluetooth portable avec le volume à fond. Bah oui, il faut bien faire profiter tout le monde de sa musique… Je les laisse donc passer et prendre de l’avance. Mon regard ‘Qu’est ce que tu regardes toi ?’ et mes mouvements de tête dépités ne font pas comprendre aux débiles qu’ils font preuve d’un superbe manque de respect des autres... Je les laisse partir et je continue mon chemin, et j’entends de nouveau la musique. Les débiles ont décidé de faire une pause repas là où tout un tas de famille se sont arrêtées manger… Mais les débiles ne viendront pas à bout de ma bonne humeur. Je continue mon chemin vers la station de départ des télécabines. Les pistes et les alentours du lac se sont bien remplis et les gens profitent à leur tour de ce cadre magnifique. Après cette journée une nouvelle photo s’est d’ailleurs ajoutée à ma “bucket list” : une photo du lac à la première neige, les sapins blancs et le lac pas encore gelée. Le contraste du bleu de l’eau et du blanc de la neige doit être superbe à voir. De mon côté c’est l’heure du retour. Durant le trajet me ramenant chez moi je me rends compte qu’il fait très chaud dans la voiture malgré la température de la climatisation à 20°C… C’est alors que mon regard se pose sur le rétroviseur intérieur et ce n’est pas mon front que je vois, mais un phare ! “et bah mon vieux, tu aurais eu ta place avec le couple des débiles… C’est ça d’aller dans un endroit enneigé, au soleil et sans crème solaire”… Je me promets de revenir en été et de photographier une nouvelle ambiance de ce lac en restant pour le coucher de soleil…et en prenant de la crème solaire cette fois-ci !

 
 

Nicht umsonst ist das Gebiet um den See im Unesco Welterbe Jungfrau Aletsch. Die eindrückliche Natur, die verschneiten Winterwanderwege, die frische Bergluft und als Highlight der gefrorene See… Der Oeschinensee ruft! Für Anfänger und Geniesser bietet das kleine und schneesichere Skigebiet tolle Pisten. Die Badehosen können Sie im Winter getrost im Hotel lassen, der See……..

Vous pensiez sérieusement que j’avais traduit l’article en allemand ?!

La carte