A la découverte des Lofoten - Partie 1

Ça y est, c’est reparti pour de nouvelles aventures !

Lors de mon premier voyage en Norvège, je n’avais pas eu la possibilité de profiter des îles Lofoten à cause du temps plus que … je vous laisse juger :

Un peu triste n’est-ce pas ?

Un peu triste n’est-ce pas ?

Depuis ce moment là, je n’avais qu’une envie : retourner là bas plus longtemps pour avoir la chance de voir ces fjords sous le beau temps et tenter d’observer des aurores boréales.

Une des meilleures périodes de l’année pour voir les aurores boréales au nord de la Norvège est, entre autre, au mois de mars. C’est donc décidé, je pars à cette période !

Début du mois de janvier. 7h30 du matin. J’envoie un message à Guillaume mon meilleur ami d’enfance : “Mec, ca te dit de partir en Norvège en mars ?” Sa réponse ne se fait pas attendre “Je suis chaud”. Deux semaines plus tard nous voila en train de planifier notre voyage. Nous allons donc partir une semaine et rester l’ensemble de la semaine dans les Lofoten. Nous décidons d’établir notre camp de base à Ballstad. Nous nous baladerons ensuite dans les îles depuis cette ville. Après avoir repéré les spots que nous voulions faire nous nous donnons rendez-vous fin février.

Le départ

28 février. Nous partons de notre Bourgogne chérie direction l’aéroport de Genève. Au programme, un vol direction Oslo puis un autre direction Bodø. La crise du Coronavirus n’est pas encore à son maximum mais nous croisons pas mal de gens avec des masques. Pas hyper rassurant… Après une courte halte à Oslo nous arrivons en fin de journée à Bodo. Nous récupérons nos valises et partons à la rencontre de celle qui va nous accompagner durant les jours qui arrivent, j’ai nommé… notre voiture de location ! Nous héritons d’une Kia Niro, le crossover de la marque sud coréenne. Ayant beaucoup d’humour avec Guillaume, nous décidons de l’appeler Robert (référence à Robert De Niro pour ceux qui n’auraient pas un humour aussi subtil que le nôtre :D ). Nous chargeons les valises, je prends le volant et c’est par…….

”Bordel pourquoi la voiture avance pas ?

- Tu as enlevé le frein à main ?

- Abruti tu me prends pour qui ? Bien sur que je l’ai enlevé ! D’ailleurs il est où ce foutu levier ?

- Ah tu vois que tu l’as pas enlevé

- Mec commence pas !”

Après une bonne dizaine de minutes à chercher, on se rend compte qu’il n’y a pas de levier de frein à main, mais en réalité une pédale à la place de la pédale d’embrayage habituelle (Vous pourrez nous remercier si jamais vous tombez sur ce genre de voiture). C’est fois-ci nous voila donc parti direction l’appartement dans lequel nous resterons pour une seule nuit. Une fois l’appartement récupéré et les affaires posées nous allons profiter du centre ville pour manger un morceau. Et là, première chose qui nous marque : il n’y a personne en centre ville. Bon, certes il fait -2°C et il neige mais les seules personnes que l’on croise sont un groupe de jeunes dans le centre commercial. Nous partons à la quête d’un restaurant. Après avoir résisté au MacDo et au Burger King, nous trouvons un petit resto qui propose des tacos. On se pose, on commande deux bières pour fêter notre arrivée et les tacos arrivent. Guillaume commande un tacos au poulet et moi au porc. Le serveur nous les dépose au milieu de la table, et comme nous sommes de véritables génies nous réussissons à confondre les deux…Je me disais bien qu’il avait un drôle de goût ce porc… Ça promet pour le reste du voyage…Repas fini, retour à l’appartement, ce voyage nous a bien crevé. Et demain nos aventures commencent vraiment !

Mjelle

29 février, 7h30 le réveil sonne. On n’est pas là pour dormir ! On prend notre petit déjeuner, on charge la voiture et on prend la route pour notre premier spot : La plage de Mjelle ! On se rend compte qu’il a neigé pendant la nuit, et il n’y a toujours personne dans les rues. Mjelle est à 25 min de route et il semblerait que certaines routes soient chauffées… Ils savent s’adapter ces Norvégiens ! Le trajet se passe bien et nous sommes content d’avoir des pneus cloutés quand on voit la montée et la descente qui nous attendent pour arriver sur le parking de la plage. Robert fait ses preuves sur ces routes enneigées !

On se gare sur le parking de la plage. On se prépare. “Mec, on prend les chaines pour les chaussures ? Naaaannnn pas besoin, on est des aventuriers ! Et en plus regarde, il ne neige plus !”. Nous voila donc en route pour la plage !! Et là ZIP, c’est le drame, Guillaume glisse et me gratifie d’une superbe chute avec réception sur les fesses ! Après m’être assuré qu’il va bien et qu’il ne s’est pas fait mal je me fous ouvertement de sa gueule “Hey ho regarde, prend exemple sur moi, j’ai tout appris à Mike Horn !”. On continue notre balade, on profite des superbes paysages qui s’offrent à nous malgré le temps gris. On voit d’ailleurs arriver la tempête au loin. Je décide de faire voler le drone tant qu’il est encore temps. Après une petite heure de balade la neige commence à tomber en quantité et on décide de retourner à la voitu….ZIP, c’est encore le drame, mais cette fois ci c’est pour moi. Je gratifie Guillaume d’un double Axel, triple Lutz réception cuisse. Forcément il vient me voir… et se fout de ma gueule…C’est de bonne guerre, ça m’apprendra…”Bon la prochaine fois on prend les clous l’aventurier!”. On arrive à la voiture et la tempête bat son plein ! Après avoir profité des sièges chauffants de Robert on reprend la route direction notre prochain spot : Saltstraumen.

Saltstraumen

Sur la route on se rend clairement compte qu’on n’est pas du coin. Robert nous permet de rouler correctement en respectant les limitations malgré la neige sur la route. Néanmoins tous les locaux nous doublent à pleine vitesse… On n’est pas venu là pour participer au trophée Andros donc nous prenons notre temps. Après une heure de route et une pause au supermarché nous voila enfin à Saltstraumen. Cet endroit de la Norvège est connu pour le maelström qui s’y produit. Le maelström est un tourbillon d’eau qui peut se produire notamment à cause des courants de marée. Et pour y être allé il y a deux ans je peux vous dire qu’on n’a pas envie de piquer une tête dans celui de Saltstraumen.

29022020-DSC03011.jpg

Les tourbillons du maelström

Nous voulons profiter du spectacle et la météo nous fait d’ailleurs une fleur et nous offre de magnifiques éclaircies. En l’espace de deux heures nous passons de la tempête de neige aux éclaircies… Nous empruntons le pont Saltstraumbrua pour visualiser les courants du dessus. Le soleil commence à se coucher et les couleurs commencent à être magnifiques ! Le spectacle de l’eau en pleine marée entrant dans le détroit et créant des tourbillons d’eau est impressionnant. Après avoir admiré ces paysages nous retournons à la voiture pour repartir direction Bodø et prendre le ferry direction Moskenes et les Lofoten !

Nous posons la voiture dans le ferry. On s’installe pour profiter de la vue durant la traversée et commencer à regarder les photos de cette première journée qui nous a déjà offert de superbes paysages et plein de surprises ! Le temps de traversée en Ferry est d’environ 3h15 et au bout nous attendent les Lofoten !

Mais ça, c’est pour le prochain épisode…

Notre trajet