A la découverte des Lofoten - Partie 2

Après une première journée passée aux alentours de Bodø nous voila sur le ferry pour rejoindre Moskenes et les fameuses îles Lofoten. La traversée dure environ 3h15. La mer est calme donc pas de gerboulade par dessus bord. Nous profitons du coucher de soleil sur la mer. Mais nous nous rendons compte que nous n’allons pas vers le beau temps. Le ciel est sombre et menaçant aux dessus des Lofoten. Ça promet pour le trajet jusqu’au lodge…

Il faut savoir que les ferries entre Bodo et Moskenes ne naviguent pas de manière très fréquente (une fois par jour). Le ferry est donc bien rempli, notamment par des touristes. Une fois à Moskenes on se rend compte qu’il neige…Nous paramétrons le GPS direction Ballstad et nous voila partis ! Une file de voiture se créé sur la route. Les touristes ne sont pas forcément habitués à rouler sur des petites routes enneigées… Les locaux quant à eux le sont et certains se prennent clairement pour des pilotes et doublent à tout va, en balançant des tas de neige sur les voitures des touristes déjà pas très à l’aise. Sur l’heure et quart de route qui nous mène à Ballstad nous avons eu droit à de belles éclaircies mais aussi deux tempêtes de neige. On peut dire que le temps est changeant par ici… Dans les tempêtes de neige où nous n’avons aucune visibilité si ce n’est les flocons qui tombent, notre voiture se transforme en Robert Millenium qui roule à la vitesse lumière… La preuve en image :

Sur la route nous passons par Hamnøy et son fameux spot photo. Malgré la tempête, une bonne dizaine de photographes sont sur le pont prêts à shooter.

Au bout des 70 kms de trajet nous voila enfin arrivés au lodge. Et là, tout est parfait. L’immense baie vitrée laisse présager de magnifiques apéro coucher de soleil…

Ballstad

1er Mars, on se réveille tôt et nous prenons une vraie claque. La vue est incroyable. Le lever de soleil sur les montagnes enneigées est magnifique. Pas mal pour un premier contact avec les Lofoten. Je vous laisse juger :

On décide de partir dans le centre ville de Ballstad pour faire quelques courses. Ballstad est une ville portuaire mais avec peu de commerces. En plus de ça on est dimanche (oui on ne savait plus vraiment quel jour on était…), donc rien n’est ouvert. Tant pis, on marche un peu et on profite du contraste incroyable entre le bleu du ciel et de l’eau et le blanc des montagnes.

01032020-DSC03273.jpg

En pleine réflexion

Nous commençons à faire chauffer les cartes SD des appareils photo. Une bonne cinquantaine de clichés plus tard nous partons direction Nusfjord.

Nusfjord

Cette fois c’est Guillaume qui conduit et pour lui pas de tempête de neige mais plutôt un temps magnifique… La quarantaine de kms qui nous sépare du petit village nous offre des paysages plus incroyables les uns que les autres. “Mec regarde comme la vue est ouf par là bas”, “Woooo regarde à gauche le paysage”. Nous décidons d’un commun accord d’arrêter de faire des remarques quand le paysage est incroyable mais uniquement quand la vue est hideuse…Autant vous dire que ça n’a pas été le cas une seule fois pendant tout le voyage. Sur la route je demande à Guillaume de s’arrêter pour prendre quelques plans avec le drone. Vu d’au dessus, le paysage est encore plus incroyable. On se pose quelques minutes pour profiter et se rendre compte de la chance qu’on a d’être ici !

01032020-DJI_0087.jpg
01032020-DSC03323.jpg

Notre compagnon Robert !

Après quelques dizaines de minutes nous voila arrivés à Nusfjord. Ce petit village de pêcheur niché dans un fjord est tout mignon. Un petit port entouré de petites maisons rouges et jaune et des montagnes enneigées nous offre un paysage de carte postale. Ce petit village est un lieu touristique mais nous avons de la chance nous ne sommes pas submergés par les touristes. Nous nous baladons dans le village au son des mouettes volant au dessus du port.

01032020-DSC03361.jpg

La faim commence à se faire sentir et on s’installe dans le petit café du Nusfjord General Store pour manger un morceau. Nous tombons alors sur une jeune femme portant une combinaison de ski intégrale chromée en train de se faire photographier au moyen format. La séance photo dure une bonne dizaine de minutes… “Euh elle fait quoi elle, c’est pas par ici le départ de la fusée Ariane…” me dit ma petite voix intérieure…

01032020-DSC03379.jpg

Une fois le ventre rempli nous repartons pour notre dernier spot de la journée : Haukland Beach !

Haukland Beach

Après une quarantaine de minutes nous voila arrivés sur le parking de la plage. Le paysage y est presque surréaliste. La plage de sable est à moitié sous la neige, l’eau est incroyablement claire et les montagnes plongent à pic dans la mer.

01032020-DSC03395.jpg

Nous nous trouvons dans un couloir de vent donc impossible de faire voler le drone mais le vent nous offre des tourbillons de neige au sommet des montagnes qui nous entourent. Encore une fois nous faisons face à un paysage de carte postale. Les cartes SD des appareils photo se remplissent de plus en plus. Avec Guillaume nous notons ce spot pour venir admirer les aurores boréales.

01032020-DSC03503.jpg

Expédition Mike Horn et premières aurores boréales

Après cette première journée chargée dans les Lofoten nous retournons au lodge profiter du coucher de soleil. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a eu raison ! Les couleurs sont incroyables. J’en profite pour faire voler le drone pour profiter de la vue.

01032020-DJI_0131.jpg

Comme nous sommes en mars les journées ne sont pas très longues, le soleil ne monte pas très haut dans le ciel et met donc plus de temps à se coucher. Nous pouvons donc profiter pendant une bonne heure et demi des splendides couleurs du coucher de soleil.

01032020-DSC03637-HDR.jpg

Après quelques photos nous décidons de partir explorer les alentours du lodge. Nous nous enfonçons dans des coins enneigés. Nous avançons pour profiter du paysage. Plus nous marchons plus nous nous enfonçons dans la neige…On commence à se prendre pour Mike Horn et son acolyte norvégien Børge Ousland… Encore une décision intelligente de notre part. Mais le paysage en vaut la peine !

Une fois l’expédition terminée, on retourne au lodge, on mange un morceau et on se prépare à admirer les aurores boréales depuis la terrasse.

01032020-DSC03800.jpg

Après une bonne heure notre voisin arrive et commence à discuter avec nous. Il nous dit que depuis le début de l’année il n’a vu des aurores que trois fois depuis la maison et nous conseille de partir dans un endroit orienté vers le Nord. On se dépêche de ranger les trépieds et on reprend la voiture direction Hauckland Beach, la plage que nous avions vu dans l’après-midi. On s’installe et on attends quelques temps. Les aurores se font désirer.

01032020-DSC03861.jpg

Après une bonne heure et demi le temps se gâte et on décide de changer de spot. Nous passons derrière la montage et on commence à apercevoir des aurores boréales depuis la voiture. Pas le temps de se poser les prendre en photo… on s’installe un peu plus loin et on arrive timidement à en apercevoir sur l’appareil photo mais pas à l’oeil nu.

Le temps se couvre, les nuages arrivent et la neige commence à tomber. Les aurores boréales, ce ne sera pas pour ce soir. Mais on se promet de retenter le coup le lendemain, quitte à rester toute la nuit dehors…

Est-ce qu’on arrivera enfin a voir des aurores boreales ? C’est pour le prochain episode…


Le trajet